Maillot lille noir


Pour le LOSC Lille, 30 000 maillots auraient été vendus lors de la même saison. 2017-2018, le RC Lens a écoulé 10 000 maillots. ↑ « Foot : quel club nordiste vend le plus de maillots ? Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. Néanmoins, la plupart du temps, la confrontation en reste au stade des railleries, plus ou moins insultantes. Bien que non-adapté aux standards UEFA, maillot losc le Stadium obtient finalement une dérogation et accueille la plus grande compétition européenne pour la première fois. Le LOSC participe également pour la première fois à une compétition européenne, la Ligue des Champions. Le LOSC Lille, vice-champion de France de football lors de la saison 1950-1951, prit part à la compétition à la place du Champion de France à la suite du refus l’OGC Nice ayant décliné l’invitation. Depuis plusieurs années, le journal La Voix du Nord publie un sondage présentant les préférences des habitants du Nord-Pas-de-Calais en matière de football.

Avant-match, le journal sportif France Football fait sa une sur l’événement et titre : « La revanche nordiste : Lille et Lens en finale de Coupe ». ↑ William Nuytens, La popularité du football : sociologie des supporters à Lens et à Lille, Arras, Artois Presses Université, 2004, lille osc boutique 391 p. Jean-Baptiste Allouard et Olivier Brochart, Histoire des derbys, Les Lumières de Lille, 2012, 208 p. C’est contre un Milan largement remanié (absences de Nesta, Dida, Gattuso et Cafu, non-titularisations de Seedorf, Maldini, Oliveira, Kaká et Gilardino) que Lille, qui aligne sa meilleure équipe avec un trident offensif Keita – Odemwingie – Bodmer, joue une qualification historique pour le club. L’avant-saison commence par un coup de tonnerre : malgré sa bonne première saison au club en tant qu’entraîneur (5e place de championnat et qualification pour la première édition de Ligue Europa), Rudi Garcia est licencié. Le LOSC, qui atteint la finale pour la quatrième fois consécutive après une difficile qualification contre Nancy (, aligne la même équipe que celle de l’année précédente, à l’exception du gardien. Au retour des vestiaires, dès la 52e minute, Jean Baratte redonne l’avantage à son équipe, marquant peu après un tir de Bolek Tempowski boxé par le gardien lensois Georges Duffuler.

Le LOSC se sépare de nombreux cadres comme Jean II Makoun à Lyon, Tony Sylva en Turquie, Stefan Lichtsteiner en Italie et Kevin Mirallas à Saint-Étienne. ↑ 7e tour : CSO Amnéville 1-3 LOSC | 8e tour : Montigny 0-4 LOSC. ↑ Jouhaud 2011, p. ↑ a et b Le Stadion kraj Valjaonice, stade où évolue habituellement l’équipe, n’étant pas homologué par l’UEFA, le match a été délocalisé pour des raisons de sécurité. La fin du match est exceptionnelle : les deux équipes luttent pour le titre. C’est pourquoi un éclairage artificiel est utilisé pour la maintenir verte et en bon état. Par ailleurs, le club nordiste continue sa stratégie d’attirer de jeunes talents, c’est le cas de Jonathan Bamba qui sort d’une bonne saison avec Saint-Étienne, de Jonathan Ikoné et de Zeki Çelik. De par ses résultats dans cette Ligue des champions, le LOSC acquiert des points pour son coefficient UEFA, utilisé lors des tirages au sort des compétitions de l’UEFA.

Ce sondage montre que le LOSC domine son rival lensois dans l’ensemble de la région, à l’exception de l’Artois, et ce sur l’ensemble des catégories d’âge, hormis chez les quadragénaires. 6 mois après son arrivée de Rio de Janeiro, le brésilien Carlos Alberto Lisboa dit Nenem retourne au Brésil et s’engage avec Figueirense. Au cours de la saison 2013-2014, l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) récompense chaque mois le meilleur joueur du championnat de France. Au cours de la compétition, la pelouse du stade est très critiquée. Troisième du groupe devant Manchester, le club est reversé en coupe de l’UEFA. ↑ Lille avait terminé troisième du groupe D de la Ligue des champions 2005-2006, avec comme unique buteur pour le club Milenko Ačimovič. Le club ouvre une nouvelle page de son histoire avec un nouvel entraineur en la personne de Rudi Garcia, remplaçant Claude Puel parti chez les champions de France en titre, l’Olympique lyonnais.