Nouveau maillot toulouse
Comme pour les Championnats d’Europe de Volley-ball, tous les matchs du groupe A du Championnat d’Europe de basket-ball 1999 se déroulèrent à Toulouse. Mais le Stade toulousain c’est aussi 4 Coupes d’Europe de rugby, 2 finales perdues, plus de 100 matchs disputés et surtout le plus grand nombre de participations à la compétition : 14. Autant d’année, et de spectacle au « Wallon », pour les supporters rouges et noirs. Théâtre des grandes compétitions européennes, comme en 2007 où le Stade toulousain, le Toulouse FC et les Spacer’s se qualifiaient en coupe d’Europe. Le Stade toulousain, bien évidemment, mais également le TFC, le Toulouse Métropole Basket et le Fenix Toulouse Handball. La ville rose accueille également en 2001, le 17e championnat du monde de handball masculin. Localisation du Stadium de Toulouse par rapport à la ville de Toulouse. Le club d’handibasket, Toulouse Invalides Club, reçoit depuis plusieurs années un groupe de première division du tour préliminaire de la Coupe d’Europe, compétition se déroulant du jeudi au dimanche au Palais des Sports Compans-Caffarelli. Il est malheureusement réattribué, en 2003, à Metz à la suite de l’explosion de l’usine AZF et de la destruction du Palais des sports de Toulouse. Le Palais des sports André-Brouat vu aussi passer, en 2008 et 2009, les meilleurs joueurs français, lors du Masters France.
Depuis le 5 novembre 2009, le virage Est du Stadium a changé son nom en virage Brice-Taton. De 1970 à 1999, le prédécesseur d’Airbus portait le nom d’Aérospatiale. L’édition 1999, qui se déroula essentiellement au Royaume-Uni, et l’édition de 2007, en France. En 1999, l’on assista à une avalanche d’essais pour un Canada – Namibie qui se solda par un cinglant 72 à 11. Puis un France – Fidji qui se termina par une victoire française, 28-19. Victoire qui lança le XV de France jusqu’en finale au Millennium Stadium. Il dirige une équipe qui enregistre les départs de Yvon Fortunel, Octave Sbroglia, Marcel Lanfranchi et Abderrahmane Ibrir. Si le dernier en date, de 2008, équipe de France-Paraguay, se solda par un match nul, Toulouse peut se vanter de n’avoir vu perdre qu’une seule fois l’équipe de France de football. Au-delà des supporters effectuant les déplacements depuis Toulouse, le TFC peut également compter sur le soutien de groupes de supporters expatriés, suivant de loin les performances de leur équipe. Le match de la 38e journée, pour lequel il suffisait au TFC d’obtenir un résultat supérieur ou égal à ses concurrents Rémois et Ajaccien pour se maintenir, commence très mal. Conséquence de sa défaite face à Liverpool, le TFC est en Coupe UEFA, au premier tour où il affronte le FK CSKA Sofia.
Pour un bilan de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. Le bilan de cette coupe du monde est plutôt positif. Pour la Coupe du monde de rugby 2023, le stade est modifié pour un coût d’environ 7 millions d’euros de façon à respecter les nouvelles normes de World Rugby. Tout comme Robert Barran, vainqueur Grand Prix « Martini » du meilleur article sportif en 1966, il fut également commentateur de matches internationaux télévisés, jusqu’en 1974, sur Europe 1, après avoir été Champion de France de rugby en 1947 puis Capitaine du Stade toulousain ainsi qu’entraîneur du club rouge et noir. Nombre de journalistes sportifs ont Toulouse dans leurs cœurs, comme Christian Jeanpierre, banlieusard toulousain et commentateur des matchs de Ligue des champions et de l’équipe de France de Football pour TF1. L’équipe termine 3e de son Championnat derrière Troyes, 1er et Clermont, 2e avant de battre largement Grenoble 4e 3-0 en match de barrage.
Au tour suivant, les Rouge et Blanc peinent pour éliminer Grenoble (D2). Trois joueurs ont participé aux 19 rencontres de la phase aller du championnat : Cédric Carrasso, Mohamed Fofana et André-Pierre Gignac. André-Pierre Gignac est meilleur buteur de Ligue 1 avec 12 buts, dont 4 doublés. Mais cette victoire est la dernière avant une longue série : élimination des deux coupes par le PSG et deux points en huit matchs en championnat. En terre de rugby, la ville accueillit deux coupes du monde de rugby. À la fin du XIXe siècle, de la cour du lycée de la ville (qui sera en 1952 nommé Pierre-de-Fermat) jusqu’à la prairie des Filtres, le rugby s’enracine déjà dans le cœur des étudiants de la ville rose. Le SOET (Stade olympien des étudiants toulousains), qui regroupe des étudiants de toutes disciplines, est créé en 1897, alors que le sport n’est pratiqué en France que depuis quelques années. Il est alors surnommé « le petit Wembley » car son allure rappelle celle du mythique stade londonien. Depuis sa rénovation en 1998, son architecture est similaire à celle du Stade de Wembley, démoli en 2003. Ceci lui valait d’être surnommé le « petit Wembley ».