Maillot lille blanc

Maillot lille blanc

La saison 2001-2002 de Ligue 1 est la soixante-quatrième édition du championnat de France de football et la dernière sous l’appellation « Division 1 ». La saison 2001-2002 du LOSC Lille Métropole est la quarante-deuxième saison du club nordiste en première division du championnat de France, la deuxième consécutive au sein de l’élite du football français. À l’issue de la saison, le LOSC est champion de deuxième division. Les relégués de la saison précédente, l’AJ Auxerre, l’ESTAC Troyes, l’AC Ajaccio et l’Angers SCO sont remplacés par le Havre AC, champion de Ligue 2 en 2022-2023, et le FC Metz. Lille se qualifie malgré tout pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions en finissant 3e, grâce à une victoire sur le terrain du champion en titre Monaco lors de la dernière journée. Gervinho ouvre le score grâce à une longue transversale venue de la défense. L’attaque est composée des ailiers Gervinho et Eden Hazard et de l’attaquant de pointe Moussa Sow. Au retour des vestiaires (1-3), les hommes de Rudi Garcia n’abdiquent pas et réduisent l’écart par Gervinho. Le club ouvre une nouvelle page de son histoire avec un nouvel entraineur en la personne de Rudi Garcia, remplaçant Claude Puel parti chez les champions de France en titre, l’Olympique lyonnais.

Avant la création du LOSC en 1944, le Racing Club de Lens a affronté à plusieurs reprises l’Olympique lillois et le SC Fives. 2017-2018, le RC Lens a écoulé 10 000 maillots. William Nuytens, La popularité du football : sociologie des supporters à Lens et à Lille, Arras, Artois Presses Université, 2004, 391 p. En 2004, Luc Dayan, ancien président de la SASP mais toujours actionnaire de SOCLE, transmet ses parts sociales à Seydoux et Isidore Partouche. ↑ « Luc Dayan, un docteur dont les remèdes font débat. ↑ En principe, les trois clubs qualifiés sont le vainqueur de la Coupe de France, s’il n’est pas dans les trois premiers du classement, maillot lille le quatrième du championnat et le vainqueur de la Coupe de la Ligue s’il n’est pas déjà qualifié dans les cinq places ci-dessus. Placé dans le troisième chapeau lors du tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions, le LOSC hérite d’un groupe relativement jouable composé de l’Inter Milan, club italien vainqueur de la compétition en 2010, du CSKA Moscou, deuxième du championnat de Russie la saison précédente, et de Trabzonspor, vice-champion de Turquie lors de l’exercice précédent qui remplace le Fenerbahçe après son exclusion par l’UEFA.

Le capitaine Djezon Boutoille emmène la deuxième meilleure attaque du championnat en terminant meilleur buteur de l’équipe avec 12 buts marqués. Le LOSC finit meilleur défense en ayant encaissé seulement 25 buts devant Toulouse (31 buts). LOSC Lille a obtenu un meilleur classement (39 % de préférence) que le Racing Club de Lens (26 %). C’est la deuxième finale 100 % nordiste après celle de 1933. Lens devient également la deuxième équipe de D2 après Charleville en 1936 à atteindre la finale. C’est la première saison de Francis Graille en tant que président, en remplacement de Luc Dayan. Lille vit alors une fin de saison difficile, voyant le titre de champion de France lui échapper au profit de l’OM. Champion de France en titre, le LOSC voit le départ de son gardien international Mike Maignan qui rejoint l’AC Milan. Georges Duffuler Gardien 1947-1957 ? Le LOSC, qui atteint la finale pour la quatrième fois consécutive après une difficile qualification contre Nancy (, aligne la même équipe que celle de l’année précédente, à l’exception du gardien. Après avoir dribblé plusieurs joueurs adverses, il trompe le gardien et inscrit un deuxième but.

Beaucoup de joueurs ont fait le chemin entre l’Artois et les Flandres, et inversement. Avant-match, le journal sportif France Football fait sa une sur l’événement et titre : « La revanche nordiste : Lille et Lens en finale de Coupe ». Du fait de sa présence dans l’une des coupes d’Europe, le LOSC est exempt des quatre tours de qualification et débute en huitièmes de finale. ↑ 7e tour : LOSC 4-2 Excelsior Roubaix (D3). ↑ Le stade Bollaert n’est pas disponible pour cette date, étant utilisé pour la coupe du monde de rugby. Elle est divisée en deux phases, une phase de groupes, qui consiste en huit mini-championnats de quatre équipes par groupe, les deux premiers poursuivant la compétition et le troisième étant repêché en seizièmes de finale de la Ligue Europa. La Pologne étant directement qualifiée pour l’Euro 2012 en tant que pays coorganisateur avec l’Ukraine, elle ne participe pas aux éliminatoires.