Losc maillot 2024

Losc maillot 2024

Mal parti en Ligue 1 (deux défaites et un nul), Lille puise dans ses ressources pour s’imposer une nouvelle fois contre Genk. Cette première n’est pas une réussite, avec trois défaites à domicile lors de la phase de groupes. Après une deuxième place acquise en Ligue 1 sous les ordres de Christophe Galtier, le LOSC retrouve la coupe d’Europe après trois ans d’absence. Le KEP, formé il y a dix ans essentiellement d’anciens DVE, se retrouve proche de ce dernier groupe en tribune. Le 2 novembre sur la pelouse de Sánchez-Pizjuán, Lille se reprend et rapporte enfin une victoire en C1, après presque neuf ans de disette. De son côté, Milan se déplace chez Cagliari qui affiche de bon résultat à domicile en ce début de saison (deux victoires, trois matchs nuls dont un 1-1 face à l’Inter et une seule défaite concédée). Kader Keita (3 buts depuis le début de saison) et Peter Odemwingie (6 buts), les deux attaquants incontournables du club, maillot lille ne jouent pas le match.

Contrairement à la coutume, Liverpool ne s’est pas entrainé la veille à Villeneuve d’Ascq, mais l’a fait dans son centre de Melwood. La série s’est poursuivie en toute logique tant les hommes de Rudi Garcia dominaient l’ensemble de la partie et ouvraient le score par Cabaye, opportuniste après une première tentative de Frau. La défaite inaugurale est suivie par une seconde plus logique à Valence, puis une autre plus étriquée à domicile face au Bayern Munich, sur un penalty de Müller. Les joueurs lillois dominent les débats mais ne trouvent pas la solution sur une pelouse dégradée à cause des dernières intempéries. Toujours aussi dangereux en seconde période, les Lorrains ne parviennent pas à égaliser. Les Nordistes dominent la première période, mais ni Rami, ni Obraniak ne parviennent à cadrer leur tentative. Lille obtient sa première victoire lors du match suivant contre l’AEK Athènes 3-1 avec des buts de Robail, Gygax et Makoun. Après une bonne entame, Lille qui menait 2-0 à l’aller est rattrapé en toute fin de partie avec deux buts encaissés coup sur coup (83e et 84e). Cette mauvaise fin de match sera fatale lors du retour au Philips Stadion, et ce malgré l’ouverture du score de Frau (expulsé au cours de la rencontre).

Par une température très élevée (30 °C), les Dogues ont confirmé leur victoire de l’aller (2-0) en l’emportant au retour sur la même marge. Après examen des images des télévisions et audition de nombreux témoins (l’officier de sécurité de l’UEFA, le délégué de l’UEFA, le correspondant anti-hooliganisme de la police française dans le département du Nord, le directeur général de la Ligue Nord-Pas-de-Calais de football présent dans les tribunes à proximité des incidents, le directeur des Opérations du LOSC), le LOSC a fait la démonstration que la maîtrise globale de l’organisation avait été préservée, que les affrontements entre supporters avaient été évités et que le confinement des fauteurs de trouble repérés dans la zone réservée aux supporters adverses avait été préféré (après concertation avec la police) à la guérilla urbaine autour du stade (qui représentait un vrai risque à la vue de l’état d’ébriété généralisé des supporters mancuniens constaté par la police depuis la veille).

Dans un stade comble, les Dogues réalisent un match sérieux et tiennent le choc. Lors du 1/16 de finale, les dogues héritent de Fenerbahçe qui a terminé premier du groupe H. Au match aller au Stadium, deux buts sont inscrits très rapidement (Balmont 2e, Vederson 5e). En début de seconde mi-temps, Frau inscrit le but la victoire 2-1. Au retour dans un stade bouillant de Şükrü Saracoğlu, Emre Belözoğlu marque un but très important pour les turcs. Suivent deux rencontres au stade Pierre-Mauroy, où les Dogues s’inclinent d’abord contre Chelsea dans un match où ils ont pourtant quasi-fait jeu égal. Le 11 mars, Jamie Carragher, Gerrard, Mascherano et autre Torres débarquent dans le Nord. À dix minutes du terme, Soumaoro marque alors contre son camp, avant que Kondogbia et Torres marquent à leur tour, éliminant déjà les Lillois de la compétition. Lille concrétise sa domination juste avant la mi-temps ; Gervinho est à la réception d’un centre d’Eden Hazard et marque d’une talonnade. Pour cette dernière journée, et de manière surprenante, Lille a encore toutes ses chances de qualification. Lors de la seconde journée, le premier match « à domicile » se déroule au stade Bollaert contre l’AC Milan de Cafu, Nesta, Seedorf, Pirlo, Kaká ou autre Inzaghi.